Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

lundi 30 mai 2011

Coup de pouce / coup de pub


 Aujourd’hui, je vais vous parler d’une autre maman qui fait l’école à la maison et tient un blog, Family and Co. Cette maman francophone vit à Londres et travaille en coopération avec une éducatrice Montessori pour préparer le matériel de ses enfants. Elle passe beaucoup de temps à créer du matériel sur papier et m’a récemment contactée pour relire le travail qu’elle avait fait sur les boites roses, bleues et vertes.
Ce matériel développé par les montessoriens anglo-saxons a été récemment adopté par l’AMF et est couramment employé dans des écoles françaises. Mais si l’on trouve facilement de quoi fabriquer ce matériel en anglais, il n’existe rien ou presque sur le sujet en langue française. Seul le principe est bien documenté, les listes de mots ne sont pas accessibles.
L’AMF préconise ce matériel comme pur matériel de lecture et refuse l’utilisation des dictées muettes. Les anglo-saxons et les québécois l’utilisent en partie en écriture comme le matériel des dictées muettes qu’ils n’ont pas.
Pour ma part, je trouve que le matériel des dictées muettes apporte énormément aux enfants mais qu’il manque du matériel de lecture avant la boite des phonèmes. Aussi l’idée de contribuer à rendre accessible ce matériel en France m’a emballé et c’est bien volontiers que j’ai apporté mon aide  pour parachever l’énorme travail réalisé par cette maman.
Ce matériel est maintenant terminé. Family and Co vous le propose sur sa boutique. Il peut paraître incongru de vendre ce matériel alors que nous sommes habituées à échanger gratuitement nos réalisations. Mais il faut préciser que Family and Co a un beau projet: ouvrir une école Montessori dans un pays où cette pédagogie est quasiment inexistante. Alors chaque fichier vendu, c’est peu d’argent de côté pour le matériel de l’école qu’elle espère bien acheter d’ici fin août.
Les boites sont un peu plus chères que ces autres fichiers car il s’agit vraiment d’un très gros travail. Moi qui n’ai fait que relire et apporter des modifications mineures, j’y ai déjà passé beaucoup de temps, alors je n’ose imaginer le temps total qu’il lui a fallu. La série des boites vertes est tout bonnement énorme!

Pour ma part, j’ai déjà fabriqué les 2 premières séries de boites (roses et bleues). Pauline et Liv ont déjà commencé à lire les mots de les 2 premières boites (je n’utilise les boites qu’en lecture puisque les enfants ont les dictées muettes) et s’en régalent. Pauline commence aussi doucement les listes de mots à lire. Quant aux boites vertes, dès qu’elles seront prêtes, je connais une petite fille qui va pouvoir s’entraîner avec!
Beaucoup des mots utilisés dans ces boîtes se recoupent avec les dictées muettes, mais c’est une manière différente de les utiliser. J’aime beaucoup les listes de mots ainsi que les petites et grandes phrases à lire quand l’enfant a pris de l’aisance sur la lecture de mots.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire