Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

mardi 24 mai 2011

Observation zoologique


Jeudi dernier, pendant que nous déjeunions sur la terrasse avec Aude et les enfants, nous avons pu observer un spectacle assez rare: la ponte d’une femelle Machaon sur les fenouils du jardin. l’année dernière, nous avions déjà observé les chenilles de Machaon à cet endroit et je m’attendais à en retrouver cette année. En allant voir de plus près, nous avons pu constater qu’une autre ponte avait déjà eu lieu et qu’il y avait déjà des chenilles de belle taille dans le fenouil.


L’année dernière, nous n’avions pas réussi à observer les chrysalides, bien que nous les ayons attentivement cherchées. Cette année, je m’étais promis d’en prélever au moins un spécimen pour observer sa métamorphose en terrarium.
C’est donc ce que j’ai fait cette semaine: j’ai «cueilli» une belle chenille sur sa branche que j’ai mise dans l’eau pour qu’elle reste bien fraîche pour la chenille. Le tout a pris place dans un petit terrarium/aquarium dans la classe.
Nous avions déjà parlé du papillon il y a quelque temps. Ce fut l’occasion d’en reparler. Les enfants ont pu observer la magnifique chenille qui broute le fenouil à une vitesse hallucinante ainsi que les petites crottes qu’elle produit. Un petit a demandé à la toucher et tous les autres ont voulu le faire sans aucune peur ni dégoût. (attention tout de même, les chenilles très poilues sont souvent urticantes)
Chaque jour, notre chenille a été observée, son terrarium changé. Et puis jeudi matin, elle ne bougeait plus: elle s’était attachée au fenouil par un fil de soie. les plus grands ont essayé de la dessiner de la manière la plus réaliste possible. A midi, sa peau avait l’air un peu fripée lorsque nous sommes sortis au jardin. A 14h, quand nous sommes revenus en classe avec Clémence et Pauline, la chenille avait disparu: la chrysalide était là et sa peau gisait au sol. Incroyable nature!
Maintenant, il faudra être patient: 3 semaines avant l’éclosion.
Mais aujourd’hui dimanche, j’ai remis dans le terrarium 2 chenilles minuscules, fruit de la ponte du Machaon de jeudi dernier...



Si vous avez des machaons chez vous, vous pouvez télécharger le document que j’ai fabriqué sur le cycle de ce papillon: à utiliser comme des images séquentielles (avec le texte à remettre dessous pour les plus grands) . Pour le contrôle, imprimez un 2ème exemplaire et découpez le en bandes de 3 images que vous scotcherez ensemble. Cela fera un long dépliant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire