Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

mercredi 25 mai 2011

Table de Pythagore


Clémence vient d’achever sa 2ème table de Pythagore en perles. le résultat fini est exactement le même que précédemment, mais la manière de procéder a été différente. La 1ère fois, elle faisait toute la table d’un même multiplicande (1X1, 2X1, 3X1, 4X1...10X1) donc travaillait en colonne couleur par couleur.
Cette fois-ci, elle a travaillé en ligne, donc avec toujours le même multiplicateur mais des multiplicandes (donc des barrettes) différents. (1x1, 1X2, 1X3, 1X4...1X10)
Evidemment, le résultat est toujours le même mais la manipulation est différente. C’est encore une manière de rappeler à l’enfant la commutativité de la multiplication (1X4 = 4X1).
La prochaine fois qu’elle va la faire, elle va justement bien voir cette commutativité - si elle ne l’avait toujours pas intégrée - puisqu’elle va la construire alternativement en colonne et en ligne: 1X1 puis 1X2 et 2X1, 1X3 et 3X1, 1X4 et 4X1 etc... jusqu’à 1X10  et 10X1 Puis à partir du 2X2 2X3 et 3X2, 2X4 et 4X2 etc...
A chaque fois, évidemment, le résultat est compté (ou trouvé de mémoire) et noté. Je demande ensuite à Clémence de vérifier à l’aide de la table des doigts de la mémorisation de la multiplication.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire