Le contenu de ce blog est le reflet de mon cheminement dans la pratique de la pédagogie Montessori et n'engage que moi.
Il ne saurait se substituer à une formation de qualité.
Toutes les photos et les textes sont ma propriété. Nul n'est autorisé à les utiliser sans mon autorisation expresse.

lundi 22 novembre 2010

Eloïse au travail


Eloïse prend vraiment bien ses marques dans la classe. Elle devient de plus en plus indépendante dans son travail et arrive maintenant à se concentrer sans chantonner comme elle le faisait avant. Aujourd’hui, en l’observant travailler dans la classe, je pensais aux propos de Maria Montessori sur l’éducation de la volonté. Eloïse ne faisait ce qu’elle voulait, elle voulait ce qu’elle faisait.
C’est moi qui lui ai rappelé qu’elle avait à reprendre le trinôme présenté la semaine dernière (Eloïse ne vient que le lundi et le mardi), mais elle est allée le reprendre avec passion et néanmoins un peu d’appréhension à l’idée de ne peut-être pas y arriver.
J’ai donc choisi de rester non loin d’elle pour pouvoir l’encourager du regard car je sais qu’elle a besoin de prendre confiance en elle face à un exercice difficile. Plusieurs fois, alors qu’elle travaillait impeccablement bien, il lui est arrivée de s’exclamer «ah non! je suis bête!». Je me suis permis d’intervenir pour lui faire remarquer qu’elle était loin d’être bête, qu’elle était en train de faire un exercice difficile et qu’elle avait tout à fait le droit de se tromper et de recommencer. Eloïse a esquissé un petit sourire et a continué plus sereinement. Et elle a remonté son trinôme toute seule!


Un peu plus tard, alors que j’étais en train de travailler les lettres rugueuses avec Pauline, Eloïse se plante devant la table de présentation. Comme je lui demande si elle a besoin de quelque chose: «J’attends pour prendre les lettres après», me répond-elle.
Et dès que j’en ai fini avec Pauline, elle prend la boite de lettres, puis la frise rugueuse pour toucher toutes les lettres apprises ensemble.


Ensuite, elle est allée reconnaître ses lettres dans le Grand Alphabet Mobile (elle ne peut encore écrire spontanément car sa conscience phonologique n’est pas encore suffisamment développée) puis a pris l’ardoise de calligraphie, qui reste un travail encore très difficile.



Ensuite, après divers autres activités dont le jeu pour entendre les voyelles (Agnès, de la fabrique des Marmottons vous en propose sa version téléchargeable sur son blog), elle a eu droit à sa présentation des barres bleues. Ouf, quelle belle séance!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire